Accueil

DE L’ART VERRIER, UNE ECOLE

L’Art Sacré du Vitrail

Même si c’est par les églises et les cathédrales qu’au moyen âge on a vu se développer l’art Sacré du Vitrail, au fil des siècles, de nouvelles méthodes et une évolution des mœurs ont rendu cet Art abordable à tous.

En effet il n’est pas rare de voir dans les maisons des vitraux dans les portes, les fenêtres, ou encore des puits de lumières composés de vitraux. On y voit également de plus en plus de petites pièces en Tiffany, posées en décoration, ornant ainsi les intérieurs de petites œuvres décoratives.

Ainsi, la demande ne cesse de croître chez les particuliers qui souhaitent faire entrer la lumière chez eux à travers des œuvres d’art, apportant ainsi une chaleur et un cachet sans pareil à leur demeure. Ces œuvres étant maintenant élargies aux souhaits des clients, quels qu’ils soient.

 

Un nouvel Atelier à Monthermé

Nicolas PEROCHE crée en 2007, le Centre Ardennais du Verre et du Vitrail, et commence la formation avec une vingtaine de participants. Il y développe l’apprentissage du Vitrail au joint de plomb, au joint de cuivre (méthode Tiffany) et également le travail de la perle avec le Verre à chaud.

Afin d’élargir la formation, il fait l’acquisition d’un four de fusion pour permettre de développer le Fusing et le thermoformage. L’atelier s’agrandit alors, comme le nombre de participants.

C’est en 2012, qu’il ajoute une corde non négligeable à son école : Le Soufflage de Verre. C’est avec un four de souffleur, une arche de recuit, et tout le matériel nécessaire qu’il va entamer la formation de Souffleur de Verre avec le travail du verre à près de 1200°C. « Au moyen âge, ce sont les Maîtres Verriers qui soufflaient eux-mêmes leur verre afin de réaliser les feuilles qu’ils utilisaient dans leurs vitraux ».

 

La Formation

A l’heure actuelle, c’est une quarantaine de personnes qui viennent se former aux différentes techniques verrières.

La formation se fait 1 dimanche par mois avec Nicolas PEROCHE de 9h00 à 17h00, avec une pause déjeuner de 12h à 14h où les apprenants peuvent participer à un repas convivial à l’Atelier. Il y a également possibilité de venir en semaine pour ceux qui ne peuvent pas venir le dimanche ou qui veulent étayer leur formation.

 Vous pouvez commencer à n’importe quel moment de l’année, car cette formation est individuelle et au rythme de chacun.

N’attendez plus, venez essayer cet Art, qui peut-être éveillera en vous, pourquoi pas, l’ambition d’un nouveau Métier.

Les dernières actualités

Nos vitraux